Guide pratique pour voir tous les points importants lors de l'élaboration d'un projet de site web

Rédiger un cahier des charges pour un site web : Guide pratique

Peu importe votre niveau d’expérience dans la gestion de projets web, vous devez toujours faire preuve de rigueur lors du choix de vos prestataires, de la définition des services attendus, de l’organisation du planning et de la gestion financière. Pour la création ou la refonte d’un site Internet, le cahier des charges pour un site web joue un rôle central et déterminant dans le succès ou l’échec du projet. Se lancer tête baissée dans le but de gagner du temps n’est jamais une bonne stratégie, car cette approche risque de compromettre la qualité du travail et du résultat attendu.

La rédaction d’un cahier des charges pour un site web est cruciale pour le déroulement efficace de votre projet et pour maximiser les chances d’avoir un site web pour votre TPE qui répond entièrement aux besoins de votre entreprise. En tant qu’agence spécialisée dans la création de sites web, Si Facile partage des conseils pertinents pour rédiger un cahier des charges complet, facilitant ainsi la communication avec votre agence web.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges de site internet ?

Un cahier des charges pour un site web est le document de référence qui détaille les objectifs techniques et stratégiques, les spécifications, les fonctionnalités, et les contraintes techniques, esthétiques d’un projet de site web. Il sert de guide autant pour le client que pour le prestataire, assurant que toutes les parties prenantes comprennent et s’accordent sur les attentes et des exigences de conception à respecter tout au long du projet.

Quels sont les éléments d’un cahier des charges de site web ?

Selon la complexité de votre projet et le niveau de développement de votre entreprise, votre cahier des charges sera plus ou moins détaillé. Pour un projet de site web vitrine d’une dizaine de pages, il n’est pas nécessaire de préparer un document exhaustif. Il suffit de lister les éléments suivants :

  • Présentez votre entreprise, ce que vous faites, vos produits ou services. Quel est votre public cible ?
  • S’agit-il d’un nouveau site Internet ou d’une refonte d’un site existant ?
  • Quel est l’objectif de votre site web ? Est-ce pour représenter votre entreprise, votre commerce local, générer des contacts avec des prospects, fidéliser vos clients ou vendre vos produits ?
  • Si vous avez une identité visuelle pour votre entreprise, partagez-la (logo, charte graphique).
  • Pensez aux types de contenus que vous souhaitez publier : textes, photos, vidéos.

Un projet plus complexe impliquera un nombre plus important de pages et exigera une structure plus élaborée. Les sites de vente en ligne représentent également des projets assez élaborés en raison de leurs fonctionnalités avancées et de la nécessité d’optimiser l’expérience utilisateur.

Si vous avez un projet de site e-commerce ou d’un site qui comportera un nombre important de pages, il est donc fortement recommandé de préparer un cahier des charges de site web complet en suivant le modèle suivant:

Un exemple de cahier des charges de site web

  1. Présentation de l’entreprise
  2. Quels sont les objectifs du futur site Internet ?
  3. Quel est le public ciblé ?
  4. Quels sont les objectifs quantitatifs ?
  5. Déterminez les objectifs graphiques et ergonomiques
  6. Formulez les attentes fonctionnelles et techniques
  7. Indiquez les prestations attendus
  8. Construisez un planning de projet

Présentation de l’entreprise

La présentation de l’entreprise est la fondation de votre cahier des charges. Essentielle pour établir le contexte lié au projet, elle inclut la date de création, les services ou produits offerts, le nombre de salariés, le chiffre d’affaires, et les axes de développement. Mettez en avant le rôle de votre projet web dans la stratégie globale de votre entreprise ou de votre commerce local. Si c’est une refonte de votre site Internet actuel, incluez des données telles que le trafic mensuel, le taux de rebond, et le taux de conversion.

Quels sont les objectifs du futur site Internet ?

Décrivez clairement les buts de votre site. Est-ce un site e-commerce, un site vitrine, un blog, ou un support promotionnel ? Chaque type de site a ses propres objectifs et mesures de succès.

Si votre site est une refonte, indiquez l’état actuel du site existant, le nom de domaine, l’hébergement, et le référencement actuels. Listez les ressources disponibles comme les logos, éléments graphiques, et textes. Mentionnez aussi les ressources humaines allouées au projet.

Quel est le public ciblé ?

Précisez si votre site cible des entreprises ou des consommateurs. Identifiez les caractéristiques et les centres d’intérêt de votre public. Hiérarchisez les segments de votre audience selon leur importance stratégique.

Quels sont les objectifs quantitatifs ?

Établissez des objectifs chiffrés : le volume de trafic attendu, le volume de ventes pour un site e-commerce, ou le nombre de prospects à générer. Ces données orienteront le choix de l’infrastructure technique.

Déterminez les objectifs graphiques et ergonomiques

La conception graphique et l’ergonomie de votre site sont essentielles pour captiver et retenir l’attention des utilisateurs.
Définissez vos attentes en termes de design : moderne, classique, épuré, etc. Précisez également vos besoins en matière d’expérience utilisateur, comme la facilité de navigation, l’accessibilité, ou la réactivité du design.

Formulez les attentes fonctionnelles et techniques

Décrivez les fonctionnalités que votre site doit offrir, telles que la gestion de contenus, un formulaires de contact, ou les intégrations pour un site e-commerce. Précisez également les aspects techniques comme la compatibilité avec différents navigateurs web, la vitesse de chargement, ou les exigences de sécurité.

Indiquez les prestations attendues

Énumérez les services spécifiques attendus de la part du prestataire. Cela peut inclure la conception web, le développement, le référencement SEO, la maintenance post-lancement, et tout autre service supportant les objectifs de votre site.

Construisez un planning de projet

Établissez un calendrier pour votre projet, en précisant les étapes clés, les délais pour chaque phase, et les dates de livraison attendues. Cela garantit que le projet avance de manière structurée et respecte les échéances prévues.

Prévoyez un budget pour votre projet de site web

Cette étape, souvent sous-estimée, est pourtant déterminante pour la réalisation d’un site web, votre budget doit s’aligner sur les ambitions de votre entreprise.
Investir dans la création de votre site n’est pas une dépense mais un investissement stratégique, permettant de doter votre TPE d’un outil de communication et de vente performant et professionnel.

Un budget bien défini vous assure de couvrir tous les aspects essentiels du projet : de la conception graphique à la programmation, en passant par l’optimisation SEO et la maintenance. Il garantit également la possibilité d’intégrer des fonctionnalités avancées, qui sont essentielles à l’expérience utilisateur et à la conversion de vos visiteurs en clients. Penser à prévoir vos coûts de production vous prépare à faire face à toutes les éventualités, sans compromettre la qualité ou la portée de votre projet numérique.

Vous avez un projet de site web ?

La rédaction d’un cahier des charges d’un site web est un pas fondamental vers le succès de votre projet de création de site Internet, et chez Si Facile, nous comprenons son importance. En tant qu’agence digitale spécialisée dans les solutions web et mobiles, nous sommes dédiés à booster la visibilité des TPE, des artisans et des associations en Wallonie Picarde et dans les Hauts-de-France.
Que vous soyez situés à Tournai, Mouscron ou à Lille, avec Si Facile, vous bénéficiez d’une expertise qui va au-delà du référencement classique d’un site Internet. Nous intégrons le référencement local dans notre stratégie pour vous aider à vous démarquer dans votre région du Hainaut et des Hauts-de-France.

Lancez-vous dans l’aventure numérique avec nous et assurez-vous que votre site web ne soit pas seulement conforme à vos attentes actuelles, mais qu’il soit également prêt à s’adapter aux changements futurs.
Dès à présent, prenez contact avec Si Facile pour atteindre votre succès local et personnalisé avec votre site Internet.

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