Commerce local : L’art de vendre avec la méthode « WHY »

Commerce local : L’art de vendre avec la méthode « WHY »

Vous êtes déjà passé devant une boutique ou un atelier d’un artisan local en vous demandant : « Qu’est-ce qui les rend si spéciaux ? » Derrière chaque vitrine illuminée, chaque étalage soigneusement arrangé, il y a une histoire, un moteur puissant qui pousse ces petites entreprises à se démarquer. Ce moteur, c’est leur raison d’être, leur WHY. C’est ce qui fait…

Techniques de vente : 8 techniques de persuasion en 2024

Techniques de vente : 8 techniques de persuasion en 2024

En tant que travailleur indépendant ou dirigeant de TPE, vous capacité à persuader et à convaincre est un incontournable pour le succès de votre entreprise. Que vous lanciez un nouveau produit, proposiez une formation, ou cherchiez simplement à accroître votre visibilité, savoir comment influencer vos prospects efficacement peut faire toute la différence. Dans cet article, nous allons découvrir 8 techniques…

Quel site web pour votre business ? La réponse ici!

Quel site web pour votre business ? La réponse ici!

Avoir une présence en ligne est devenu essentiel pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. En effet, près de 80% des internautes considèrent qu’un site web est un prérequis incontournable pour accorder leur confiance à une entreprise. Mais avant de se lancer dans la création d’un site web, il est primordial de bien choisir le…

5 outils clés de productivité des TPE

5 outils clés de productivité des TPE

Dans l’univers concurrentiel entre les commerçants locaux, maximiser la productivité des TPE n’est pas seulement un objectif, c’est une nécessité absolue. Entre la gestion des tâches quotidiennes et la quête permanente de croissance, les dirigeants de TPE cherchent constamment des moyens d’optimiser leurs opérations sans compromettre la qualité ou le service client. Heureusement, la technologie moderne offre une panoplie d’outils…

E-commerce en Belgique : un secteur en pleine croissance pour 2024

E-commerce en Belgique : un secteur en pleine croissance pour 2024

En 2023, les Belges ont dépensé 16,27 milliards d’euros en ligne, marquant ainsi un tournant décisif dans le comportement d’achat en Belgique. C’est 10,7% de plus qu’en 2022. Cette statistique impressionnante, selon le Market Monitor et le Baromètre annuel de Becom, la fédération belge du commerce électronique, ne fait pas que souligner l’appétit grandissant des consommateurs pour le e-commerce. elle…

Copywriting : Comment vendre plus avec des mots ?

Copywriting : Comment vendre plus avec des mots ?

Le copywriting, c’est l’art de transformer vos mots en ventes : que ce soit via un email, sur votre site web ou à travers les médias sociaux, maîtriser le copywriting est indispensable pour attirer de nouveaux visiteurs et de les convertir en clients.Oui, mais comment faire ? Pensez à cette publicité qui a capté votre attention juste avant le journal…

E-commerce : Comment créer une fiche produit qui vend ?

E-commerce : Comment créer une fiche produit qui vend ?

Le monde du e-commerce est truffé d’opportunités : des coûts réduits, une portée étendue et des outils de communication efficaces. Cependant, il révèle aussi un défi majeur: une concurrence toujours plus acharnée. Dans ce contexte, créer une fiche produit (ou plusieurs fiches produits) pertinente est un atout majeur pour se distinguer et réussir. Pour conquérir le marché du commerce en…

Gagnez + de Clients: Stratégies site web pour un indépendant

Gagnez + de Clients: Stratégies site web pour un indépendant

Optimiser sa présence en ligne Créer un site web pour indépendant La création d’un site web professionnel est la première étape pour asseoir sa présence en ligne. Un site web est souvent le premier point de contact entre un indépendant et ses clients potentiels. Il doit donc refléter l’image de marque de l’entreprise, être esthétiquement plaisant et fonctionnel. Il est…

Pourquoi faire du référencement local ?

Pourquoi faire du référencement local ?

Qu’est-ce que le référencement local ? 1. Définition du référencement local Le référencement local, aussi connu sous le terme de SEO local, est une composante essentielle du marketing numérique qui permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche géolocalisés. Cette stratégie cible spécifiquement les consommateurs situés à proximité de l’entreprise, en optimisant la présence en ligne pour les recherches locales….

Augmenter le taux de conversion de son site web

Augmenter le taux de conversion de son site web

Quand chaque interaction en ligne peut être le vecteur d’une opportunité commerciale, comprendre et optimiser le taux de conversion devient un exercice incontournable pour toute entreprise souhaitant pérenniser sa présence sur le web. Le taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs qui accomplissent une action désirée sur un site web, une métrique qui sert de baromètre à l’efficacité d’une…

L’Essentiel du marketing digital des TPE en Wallonie Picarde et Hauts-de-France

L’Essentiel du marketing digital des TPE en Wallonie Picarde et Hauts-de-France

Le marketing digital est un pilier fondamental pour les entreprises, en particulier les Très Petites Entreprises (TPE). En Wallonie Picarde et dans les Hauts de France, l’adoption du marketing digital des TPE est un levier majeur pour se démarquer dans un marché concurrentiel. Mais pourquoi est-ce si essentiel pour ces entreprises locales ? Chaque jour, le marché voit l’émergence de…

TPE : Comment surmonter les crises de 2024

TPE : Comment surmonter les crises de 2024

2024 s’annonce comme une année cruciale pour les patrons belges et français de très petites entreprises (TPE). Face à des revenus souvent inférieurs au SMIC et à des heures de travail prolongées, la résilience et l’innovation deviennent des impératifs. Dans cet article, nous plongeons dans les difficultés financières auxquelles font face les dirigeants de TPE, et explorons des solutions concrètes…

Rédiger un cahier des charges pour un site web : Guide pratique

Rédiger un cahier des charges pour un site web : Guide pratique

Peu importe votre niveau d’expérience dans la gestion de projets web, vous devez toujours faire preuve de rigueur lors du choix de vos prestataires, de la définition des services attendus, de l’organisation du planning et de la gestion financière. Pour la création ou la refonte d’un site Internet, le cahier des charges pour un site web joue un rôle central…

Top SEO : Votre site web en première page !

Top SEO : Votre site web en première page !

En 2023, avoir un site web pour votre commerce est un premier pas essentiel. Cependant, dans la région Wallonie Picarde, où Mouscron et Tournai se distinguent par leur dynamisme commerciale, ce n’est que la pointe de l’iceberg. L’enjeu majeur ? Se démarquer et attirer la clientèle locale. C’est là qu’intervient le référencement local, ou SEO (Search Engine Optimization) pour faire…

Développer une stratégie digitale efficace en tant que TPE

Développer une stratégie digitale efficace en tant que TPE

Pour construire une stratégie digitale, les Très Petites Entreprises (TPE) doivent surfer sur un océan de technologies et de tendances pour rester compétitives. Une stratégie digitale n’est plus un luxe mais une nécessité, même pour les plus petites structures commerciales. Mais comment s’y prendre quand les ressources sont limitées et les compétences numériques variées ? Cet article va explorer les…

Commerce local: 3 stratégies pour réussir ses fêtes de fin d’année

Commerce local: 3 stratégies pour réussir ses fêtes de fin d’année

La fin de l’année 2023 approche à grands pas, et avec elle, la perspective d’une période festive unique. Après plusieurs années marquées par plusieurs bouleversements mondiaux, les commerces locaux doivent plus que jamais s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Et les régions du Hainaut et des Hauts-de-France n’y échappent pas. Dans ce contexte, une stratégie de communication locale…

Optimiser la communication des TPE dans le Hainaut et les Hauts-de-France

Optimiser la communication des TPE dans le Hainaut et les Hauts-de-France

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne communication pour les TPE ? La communication professionnelle est capitale pour les petites entreprises du Hainaut et des Hauts-de-France. Elle englobe toutes les méthodes et moyens qu’une TPE utilise pour communiquer efficacement avec son public. Elle contribue significativement à l’affirmation de l’image de marque de la TPE, tant auprès des partenaires externes qu’internes. Ainsi,…

6 astuces essentielles pour booster votre référencement naturel

6 astuces essentielles pour booster votre référencement naturel

Comment augmenter efficacement le référencement naturel (SEO) de mon site web ? Cette question est celle que doit se poser tout propriétaire de site soucieux d’accroître sa visibilité en ligne. L’optimisation pour les moteurs de recherche, bien que parfois perçue comme complexe et intimidante, est la stratégie incontournable pour atteindre cet objectif. Mais pas de panique : nous sommes là…

Digital: Nouveau souffle possible pour les commerces de Mouscron

Digital: Nouveau souffle possible pour les commerces de Mouscron

Dans le paysage contrasté des centres-villes wallons, Mouscron se distingue par un paradoxe frappant. Relayé dans un article du journal « Le Courrier » du 07/11/2023, l’Association du Management de Centre-Ville a publié un bilan qui a placé la ville de Mouscron dans une position inattendue : juste devant Verviers, elle occupe l’avant-dernière place en termes de dynamisme commercial en Wallonie. Avec…

Comment améliorer l’expérience client sur votre site Internet?

Comment améliorer l’expérience client sur votre site Internet?

Saviez-vous que 86% des consommateurs sont prêts à payer davantage pour une meilleure expérience client ? Nous sommes en 2023 et dans le monde numérique d’aujourd’hui, où la concurrence est féroce, offrir une expérience utilisateur exceptionnelle est plus important que jamais, en particulier pour les petites entreprises et solopreneurs. Alors que le monde numérique offre d’innombrables opportunités, il présente également…